banière Gros Driou

A l'origine, un domaine forestier pour alimenter les fours de la verrerie de Gémenos

cour de la verrerie de Gémenos

cour de la verrerie de Gémenos 1861

François Rozan 1778-1858

François Rozan 1778-1858

François Rozan 1778-1858, originaire de Chateauroux-les-Alpes, canton d'Embrun. Issu d'une famille nombreuse de propriétaires agriculteurs vient à Marseille en 1795 alors qu'il avait 17 ans. Il fait ses débuts comme vitrier, ce qui l'amène à faire la connaissance de Pons Grimblot qui exploite une importante verrerie à Gémenos et située dans la vallée de Saint Pons. En 1806 il épouse la soeur de Pons Grimblot. Devenu veuf, il se remarie en 1813 avec Louise Bourgues dont il a trois enfants.

Louise Bourgues 1784-1855

Louise Bourgues 1784-1855

En 1832, après la mort de Pons Grimblot, François Rozan achète le droit d'exploiter à son tour la verrerie de Gémenos. Devenu Maître Verrier, il fabrique du verre soufflé à la canne et taillé à la meule, objets raffinés de forme et d'exécution. Afin d'alimenter en bois de chauffage les fours à verre, François Rozan et ses fils achetent en octobre 1846 le domaine des Bastides, appartenant alors aux héritiers de Pons Grimblot et qu'ils rebaptisent Pinval.

Le domaine de Pinval d'une superficie de 150 hectares, s'étend sur l'ubac de la plaine de Cuges; son entrée se situe à proximité du col de l'ange. Pinval est principalement constitué de bois de pins et du maquis. Il s'y trouvait des terres complantées de vignes en ouillères (des cultures intercalées entre les ceps de vignes) des arbres fruitiers et quatre logements de fermiers (Bastidette, Pinval, Bouital et Gros Driou).

Bastide de Pinval

Bastide de Pinval 1875

En 1965, Pinval resté jusqu'alors en indivision est partagé; 70 hectares forment désormais le domaine de Pinval et 90 hectares forment le domaine de Gros Driou. François Rozan, héritier de Gros Driou, réalise un souhait de son père en faisant construire en 1983 une belle bastide sur l'emplacement de l'ancienne ferme. Pour la sauvegarde de la forêt, François s'investit dans un plan sylvo-pastoral.

Bastide de Gros Driou

Bastide de Gros Driou 1859

Gilles et Ludovic Rozan, fils de François Rozan, sont les actuels propriétaires du domaine de Gros Driou; fidèles à la mémoire de leurs ancêtres, ils sont très impliqués dans la gestion du domaine de Gros Driou. Ainsi, en 2007, ils ont mené une vaste opération d'exploitation forestière et de débroussaillement (30 ha). Les pins d'Alep ont été utilisés pour la pâte à papier et les chênes pour le bois de chauffage. Ils souhaitent "faire vivre Gros Driou" au delà des réunions de familles qui s'y tiennent chaque année; c'est pourquoi Gilles a décidé de proposer à la location cet endroit magique et chargé d'histoire.

Gilles et Fanny Rozan

Gilles et Fanny Rozan